TRAINS RÉGULIERS : Parcours combines

Plan ligne

 Grand Parcours à la journée + le parcours en vélorail des Radeliers ou le parcours des Bucherons 

 Au départ de Rivesaltes vers Axat et les Gorges de l'Aude 

Balade en train sur le Grand Parcours

 

Sur la partie entre Rivesaltais, vallée de l'Agly et Fenouillèdes, vous traversez des étendues de vignobles réputés, surveillés par les falaises des Corbières et ses sentinelles célèbres, comme le château de Quéribus, à Maury.

 

A mi-parcours, à St Paul de Fenouillet, ces falaises sont ouvertes au nord vers le site naturel classé des Gorges de Galamus et l’ermitage St Antoine. Sur la partie audoise, il vous est réservé bien des surprises avec ses forêts, la forteresse de Puilaurens, que vous admirez depuis le viaduc de Lapradelle, ou l'abord panoramique sur Axat par des tunnels enchanteurs et son impressionnant viaduc, avec vue imprenable sur les Gorges St Georges.
Entre Axat et la gare de St Martin-Lys, le train s'offre une partie de cache-cache avec le fleuve Aude et ses rapides…

 

 

Puis on se dégourdi les jambes en vélorail

sur le parcours des Radeliers ou des Bucherons

Les Radeliers : Circuit court environ 45 min, en aval d’Axat tout au fil de l’Aude. Les ouvrages se succèdent, galerie, ponts et tunnels, le long du fleuve sur lequel le bois, autrefois, était transporté. Précipitées dans l’eau, les grumes étaient ensuite assemblées sous forme de radeaux. Ils étaient convoyés par les radeliers, ou carassiers, originaires de StMartin Lys, Quillan et Espéraza.

Descendez tranquillement, en repérant les ouvrages de soutènement au-dessus de vos têtes, et les fleurs sauvages poussant à flanc de falaise. Saluez les sportifs en eau vive, quand vous les apercevez !

OU

Les Bucherons : Le parcours des Bûcherons (4,4 kms) part de la Gare d'Axat jusqu'au Col Campérié (direction de Lapradelle) où se trouve la plateforme d'arrivée. Le circuit le plus long des deux, environ 1h30min qui vous permet de rejoindre la forêt domaniale en amont d'Axat. Partez à l'assaut de la grande courbe en surplomb du village : vue époustouflante depuis le viaduc au-dessus de l'Aude. Franchissez les trois tunnels et le viaduc de la Crémade jusqu'à la halte forestière. 

GRAND DEFI + PARCOURS DES RADELIERS

GRAND DEFI + PARCOURS DES BUCHERONS